L’ULIS au collège de La Salle
L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège Saint Jean-Baptiste de La Salle accueille 12 élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ présentant des troubles des apprentissages ou du développement.
L’objectif de ce dispositif est de permettre à chaque jeune de suivre une scolarité adaptée, de développer ses compétences et de trouver sa place au sein du collège, dans un climat de confiance et de bienveillance.
L’orientation en ULIS
L’admission en ULIS collège se fait après une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), sur proposition de l’équipe de suivi de la scolarisation.
L’élève est ensuite accueilli au sein du collège dans le respect de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), en collaboration étroite avec sa famille et les professionnels de l’éducation.
Un dispositif au service de l’inclusion
L’ULIS favorise la participation des élèves à la vie du collège tout en leur offrant un accompagnement personnalisé.
Encadrés par une enseignante spécialisée (coordonnatrice) et une AESH collective, les élèves alternent :
des temps d’apprentissage au sein du dispositif ULIS, pour consolider les acquis à leur rythme ;
et des inclusions en classes ordinaires, selon leurs compétences, leurs projets et leurs centres d’intérêt.
Cette organisation permet à chacun de progresser dans un cadre sécurisant, tout en développant autonomie, confiance en soi et ouverture aux autres.
Une pédagogie individualisée et valorisante
Les enseignements s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque élève grâce à :
– des objectifs personnalisés, définis dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
– des supports différenciés et des activités concrètes favorisant les apprentissages ;
– un travail étroit avec les enseignants du collège pour garantir la cohérence du parcours ;
– l’utilisation d’outils numériques facilitant la communication et la progression individuelle.
L’ambition de l’ULIS est d’aider chaque jeune à développer ses capacités, à gagner en autonomie et à préparer son orientation future.
Préparer l’avenir
Tout au long de leur parcours, les élèves découvrent différents secteurs d’activité à travers des projets, des visites et des stages.
En 3ᵉ, un accompagnement spécifique les aide à construire leur projet d’orientation, en lien avec la famille, l’équipe éducative et les partenaires de l’insertion.
Selon leur progression, ils peuvent envisager une poursuite d’études en lycée professionnel, en CAP, ou dans un autre dispositif adapté.
À La Salle, l’ULIS est avant tout un espace d’écoute, d’inclusion et de réussite, où chaque jeune est encouragé à croire en lui, à progresser et à s’épanouir.
Aucun article
